“ Le zona ?
Je ne le souhaite 
 à personne. ”* 

Homme atteint du zona disant

Quelles sont les idées reçues
sur le zona ?

  • Le zona, ce n’est pas contagieux.

    VRAI ET FAUX

    Cela dépend, c'est le virus varicelle-zona qui est contagieux. Quand on a un zona, on a des boutons qui apparaissent. Le liquide à l'intérieur de ces boutons contient le VZV. Si vous avez un zona, vous pouvez transmettre le VZV et donc la varicelle aux personnes qui ne l'ont jamais eue (par exemple, un grand-parent avec un zona peut transmettre la varicelle à ses petits-enfants). (1)

    Cependant, ce liquide ne peut pas transmettre le zona, car celui-ci est lié à la réactivation du virus présent chez une personne qui a déjà eu la varicelle. Il faut donc déjà avoir eu la varicelle pour avoir un zona. (1) Un enfant avec la varicelle ne peut pas transmettre le zona à ses grands-parents.
     

  • Le zona, ce n’est vraiment pas fréquent.

    FAUX.

    1 personne sur 3 risque de développer un zona au cours de sa vie. Chaque année, on estime que le zona atteint environ 230 000 personnes en France.

  • Attraper un zona, ce n’est pas grave.

    FAUX.

    Le zona peut entraîner des conséquences très désagréables. En plus des démangeaisons et sensations de brûlures (1) vous pouvez ressentir des fortes douleurs qui vont compliquer votre vie de tous les jours.

    Dans certains cas, le zona peut même conduire à l’hôpital. Et les complications ne sont pas rares : 15 % des personnes atteintes de zona vont continuer à souffrir pendant des mois… voire des années (douleurs post-zostériennes) !

  • Il n’y a jamais eu de cas de zona dans ma famille, je ne peux pas en développer un.

    FAUX.

    Le facteur de risque le plus important pour le zona est l’âge. (2) Plus on avance en âge, plus le risque de zona augmente.

  • Le zona, c’est en fait la varicelle de l’adulte.

    FAUX.

    La varicelle et le zona sont deux maladies distinctes, même si elles sont liées au même virus :

    • le virus varicelle-zona, appelé aussi VZV (Varicella-Zoster Virus en anglais).
    • La varicelle est une maladie que vous avez sans doute attrapé pendant votre enfance :
plus de 94 % des cas de varicelle concernent des enfants âgés de 1 à 9 ans, moins de 4 % seulement surviennent après l’âge de 15 ans. (3)


    Le zona, quant à lui, est lié à la réactivation du virus VZV, des années après la varicelle. Si vous avez plus de 50 ans, et que vous avez déjà eu la varicelle, vous avez un risque d’avoir un zona. (1)

  • Le zona ne concerne que les personnes âgées.

    FAUX.

    Bien que le zona soit plus fréquent quand on a plus de 50 ans (2), il peut affecter des personnes de tout âge, notamment si le système immunitaire est affaibli.

  • On ne peut avoir le zona qu'une seule fois.

    FAUX.

    Dans de rares cas, il est possible d’avoir plusieurs épisodes de zona dans sa vie : 3 à 5 % des personnes touchées par un premier épisode de zona en auront un deuxième, parfois des années plus tard.

Parlez du zona à votre médecin

ou votre pharmacien dès aujourd’hui.

*Comédiens relatant des témoignages de patients.