Vous êtes sur le point de quitter le site demain-sante.fr
Ce lien vous redirige vers un site externe. Veuillez vous référer aux conditions d’utilisation de ce site pour plus d’informations.
Symptômes du zona :
reconnaitre les signes
Quels sont les symptômes du zona ?
Croûtes (1,2)
Après 5 à 7 jours, les boutons vont se flétrir et sécher. Des croûtes vont se former avant de tomber après une dizaine de jours. (1,2) Si vous êtes atteint d’un zona, vous pourrez aussi avoir une légère fièvre et avoir la peau un peu moins sensible au niveau de la zone atteinte.
Le zona, ce n’est vraiment pas un moment agréable, il peut rendre votre quotidien difficile !
Évolution des boutons (2)
Boutons
Croûtes
Guérison
sans séquelles dans
la majorité des cas
Quelles sont les parties du corps touchées le zona ?
~ 1 cas
SUR 2
au niveau du thorax
Dans environ 1 cas sur 2, le zona apparait au niveau du thorax (zona intercostal.) (1,2) Mais il peut apparaître à d’autres endroits. Dans la plupart des cas, il ne touche qu’un seul côté du corps. (1,2)
Comment évolue le zona ?
3 à 5 %
Des personnes seront touchées par un autre épisode de zona,
parfois des années plus tard après le premier épisode.
Dans près de 9 cas sur 10, le zona guérit en 2 à 3 semaines. La guérison est sans séquelle ou vous pouvez garder des cicatrices rosées ou blanchâtres à l’endroit où les boutons sont apparus. (2) La survenue ultérieure d'un autre épisode de zona est peu fréquente. (2) Cependant, dans certains cas, des complications peuvent apparaitre. (2)
Quelles peuvent être les conséquences du zona ?
Des douleurs qui peuvent durer plusieurs semaines, des boutons qui peuvent dans certains cas s’infecter (1,2) : le zona est vraiment difficile à supporter. En effet, il complique beaucoup de choses, les petits gestes du quotidien deviennent plus compliqués à faire, et on n’a pas forcément l’envie ou la force de voir ses proches ou sa famille. Le zona a un vrai impact sur le moral.
Les personnes âgées qui ont perdu en autonomie en raison d’un zona retrouvent rarement le niveau d’autonomie qu’elles avaient avant.
Quelles peuvent être les complications du zona ?
Dans certains cas, tout ne se passe pas comme on voudrait. Et des complications particulièrement gênantes peuvent apparaître, notamment chez les personnes de 65 ans et plus. (3)
Des douleurs post-zostériennes
15 %
Des personnes atteintes
de zona souffriront
de douleurs
post-zostériennes.
C’est la complication la plus fréquente. Il s’agit des douleurs secondaires au zona qui durent plus de 3 mois. Votre risque d’en souffrir est plus élevé si vous avez plus de 70 ans. Ces douleurs post-zostériennes sont très difficiles à supporter et elles sont difficiles à soulager. Ainsi, elles peuvent avoir un impact sur votre qualité de vie, au quotidien. Par ailleurs, ces douleurs peuvent parfois durer pendant plusieurs années...
Les autres complications
- Une surinfection bactérienne si vous avez gratté les boutons (2)
- Une perte de force musculaire au niveau de la zone atteinte par le zona
- Une extension du zona sur d’autres parties de votre corps si vos défenses immunitaires sont extrêmement affaiblies (on parle d'immunodépression). (2) Cela peut entraîner de graves complications au niveau des poumons (pneumonie), du cerveau (encéphalite) et du foie (hépatite).
Quelles sont les autres localisations
possibles du zona ?
Parfois le zona peut se manifester ailleurs qu’au niveau du thorax.
Voici quelques-unes de ses principales manifestations :
En savoir +
sur le zona
*Comédiens relatant des témoignages de patients.