Vous ĂŞtes sur le point de quitter le site demain-sante.fr
Ce lien vous redirige vers un site externe. Veuillez vous référer aux conditions d’utilisation de ce site pour plus d’informations.
Qu’est-ce que le zona ?
Le zona est une maladie liée au virus varicelle-zona, appelé aussi VZV. Ce virus est responsable de deux maladies distinctes : la varicelle et le zona. (1)
Quand on a un zona, on a des boutons qui apparaissent. Le liquide à l'intérieur de ces boutons contient le virus varicelle-zona. (2)
Comme 9 personnes sur 10 vous avez probablement eu une varicelle pendant l’enfance et vous êtes donc toujours porteur du virus varicelle-zona. **
Mais saviez-vous que lorsque vous avez guéri de votre varicelle, le virus n’a pas pour autant disparu de votre organisme ?
Il s’est réfugié à la racine des nerfs, dans des ganglions nerveux (amas de corps cellulaires de neurones). Il est alors entré dans une phase de « latence », comme s’il hibernait... (1) Et c’est des années plus tard que le virus peut sortir de son « hibernation ».
Il profite souvent d’une baisse des défenses immunitaires dûe à :
Il se multiplie alors au niveau d’un ganglion nerveux et remonte le long d’un nerf jusqu’à la peau. Vous allez alors ressentir de fortes douleurs et des petits boutons vont apparaître sur une zone bien délimitée. C’est ce qu’on appelle le zona. (1)
Où apparaît le zona ?
Le zona apparait souvent au niveau du thorax, on parle dans ce cas de « zona intercostal ». Mais d’autres localisations sont possibles. Le virus se réactive dans le ganglion nerveux lié à l’endroit où l’éruption de la varicelle avait été particulièrement intense (et donc en général au niveau du torse). (1)
Le zona est-il fréquent ?
Le zona est une infection fréquente :
Le zona est-il contagieux ?
Cela dépend, c'est le virus varicelle-zona qui est contagieux.
Si vous avez un zona, vous pouvez transmettre le virus varicelle-zona et donc la varicelle aux personnes qui ne l'ont jamais eue (par exemple, un grand-parent avec un zona peut transmettre la varicelle Ă ses petits enfants). (1)
En revanche, le liquide à l'intérieur de ces boutons ne peut pas transmettre le zona, car celui-ci est lié à la réactivation du virus présent chez une personne qui a déjà eu la varicelle. Il faut donc déjà avoir eu la varicelle pour avoir un zona. (1) Un enfant avec la varicelle ne peut pas transmettre le zona à ses grands-parents.
En savoir +
sur le zona
*Comédiens relatant des témoignages de patients.
**Les personnes porteuses du virus ne développeront pas toutes un zona.