Vous êtes sur le point de quitter le site demain-sante.fr
Ce lien vous redirige vers un site externe. Veuillez vous référer aux conditions d’utilisation de ce site pour plus d’informations.
Le traitement du zona (1)
Il comporte quatre principes de base :
1
Éviter la surinfection des lésions par la prise de douches, 2 fois par jour, et l'application éventuelle d'un traitement antiseptique local régulier. Il est conseillé de nettoyer régulièrement à l’eau et au savon, en rinçant abondamment, en procédant au lavage à la main sans gant de toilette, et en laissant sécher les lésions à l’air libre (ou en tamponnant doucement avec une serviette douce) et d'utiliser un antiseptique non agressif sur les lésions de la peau.
2
Ne pas toucher ou gratter les plaies. Un antihistaminique peut être prescrit dans certains cas lorsque les démangeaisons cutanées sont trop intenses, afin d’éviter le besoin de se gratter.
3
Traiter la douleur due au zona. Pour atténuer la douleur, des antalgiques pourront être prescrits. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et l'aspirine ne doivent pas être utilisés en raison du risque de complications infectieuses cutanées graves.
4
Un médicament antiviral par voie orale pourra être prescrit. Pour être efficace, le traitement doit être débuté le plus tôt possible (dans les 72 heures après le début de l'éruption).
Le traitement du zona grave ou étendu :
Lorsque le zona est plus grave (atteinte de l'œil, paralysie faciale), lorsqu’il est étendu ou qu'il survient chez des personnes fragiles, les principes du traitement restent les mêmes, mais les mesures suivantes sont ajoutées :
- Selon l’âge et l’état immunitaire de la personne atteinte et la localisation du zona.
- Également, des médicaments plus puissants contre la douleur pourront être prescrits.
- En cas de survenue d'une surinfection bactérienne des lésions cutanées du zona, un
traitement antibiotique par voie orale sera prescrit.
Selon la gravité du zona, une hospitalisation peut être nécessaire et les antalgiques et antiviraux pourront être administrés par voie injectable.
Le traitement des douleurs persistantes après la guérison du zona :
Si les douleurs persistent après la guérison du zona (douleurs post-zostériennes), il est déconseillé de pratiquer l’automédication en prenant des antalgiques sans avis médical.
Il faut consulter son médecin traitant qui pourra décider de mettre en place (ou de poursuivre) un traitement de la douleur par des médicaments qui traitent les douleurs neuropathiques ou des anesthésiques locaux pour soulager temporairement les douleurs post-zostériennes.
En savoir +
sur le zona
*Comédiens relatant des témoignages de patients.