Vous êtes sur le point de quitter le site demain-sante.fr
Ce lien vous redirige vers un site externe. Veuillez vous référer aux conditions d’utilisation de ce site pour plus d’informations.
Symptômes méningites :
reconnaître les signes
Les méningites à méningocoque peuvent évoluer de façon brutale et être difficiles à diagnostiquer. Il est important de surveiller la personne malade (y compris la nuit) et ne pas hésiter à consulter de nouveau en urgence en cas d’aggravation ou d’apparition de nouveaux symptômes.1
Les symptômes des méningites à méningocoque
Au moindre doute, contactez les urgences (15 ou 112) ou votre médecin traitant.3
Les signes les plus graves des méningites à méningocoque4
Les méningites à méningocoque peuvent très rapidement se traduire en infection généralisée du sang et de différents organes (septicémie) lorsque les bactéries rejoignent la circulation sanguine. La forme la plus grave provoque le purpura fulminans (septicémie d’évolution très rapide, avec des lésions hémorragiques sous la peau).
Comment reconnaître un purpura fulminans ?1
Déshabillez-vous ou déshabillez votre enfant complètement et recherchez des taches rouges ou violacées, n’importe où sur la peau. Ce ne sont pas des boutons, la peau est lisse. Pour savoir s’il s’agit d’un purpura, faites ce test simple : prenez un verre transparent et pressez le fond du verre sur la tache. Si la tache ne disparaît pas, il peut s’agir d’un purpura.
Au moindre doute, contactez les urgences (15 ou 112) ou votre médecin traitant.3
Quelles sont les conséquences des méningites à méningocoque ?
Chez les personnes qui ont survécu à une infection invasive à méningocoque, 1 personne sur 5 pourrait subir des conséquences à long terme, surtout lorsqu’elles surviennent chez l’enfant. Ces séquelles sont parfois lourdes :2
Connaissez-vous vraiment les méningites à méningocoque :
Pour le savoir, testez vos connaissances à travers ce quiz !
Bravo !
Vous avez un score de : 5/9
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, rendez-vous sur la page dédiée aux méningites à méningocoque.