Vous êtes sur le point de quitter le site demain-sante.fr
Ce lien vous redirige vers un site externe. Veuillez vous référer aux conditions d’utilisation de ce site pour plus d’informations.
À l’occasion de Septembre Turquoise, découvrez la Fresque des Géantes. Il s’agit d’un dispositif qui représente plusieurs illustrations visant à lever les tabous sur le corps féminin et les réalités liées aux cancers gynécologiques.
Qui sont les Géantes ?
L’épreuve de la maladie provoque un sentiment de solitude, exacerbé lorsqu’on sait que personne ne connaît l’existence de celle-ci.
Les cancers gynécologiques, et notamment celui de l’ovaire, continuent de faire des victimes… en silence.
L’objectif de La Fresque des Géantes n’est pas de mettre en avant les cancers en eux-mêmes, mais plutôt la résilience extraordinaire de celles qui y font face :
- En tant que patientes, qui doivent affronter un parcours long et sinueux
- En tant que femmes, qui se battent chaque jour pour réinventer leur quotidien
« Géantes » à double titre : parce que cet adjectif symbolise la grande force nécessaire pour lutter contre ces types de cancers et en opposition au caractère souvent invisible et silencieux de ces maladies qui affectent l'intimité.
+ de 15 000 femmes diagnostiquées chaque année en France (1,2)
* Nombre de nouveaux cas de cancers estimés en 2018 (nombres arrondis)
** Nombre de nouveaux cas de cancers estimés en 2023 (nombres arrondis)
Les cancers de l’endomètre et de l’ovaire seront particulièrement présentés sur cette page.
Pour plus d’informations, sur ces cancers ou sur les autres cancers gynécologiques, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Levez le voile et découvrez-en davantage sur les cancers de l’ovaire et de l’endomètre à travers ces portraits de femmes. Patientes fictives, à titre d'illustration uniquement.
Crédits Illustrations : La Renarde Bouclée.
Écouter l’histoire de Nadine
Nadine, 76 ans. Patiente atteinte d’un cancer de l’endomètre “Des pertes de sang alors que j’étais ménopausée depuis longtemps*, c’était étrange. Les examens se sont enchainés jusqu’au verdict de cancer de l’endomètre. C'était la première fois que j'en entendais parler. ”
*ce symptôme à lui seul ne permet pas de diagnostiquer un cancer de l'endomètre. Pour plus d'informations, contactez votre médecin.
Écouter l’histoire de Corine
Corine, 64 ans. Patiente atteinte d’un cancer de l’ovaire et maman de Marie, 28 ans “Quand j'ai appris que mon cancer de l'ovaire était d'origine génétique, j'ai immédiatement pensé à mes enfants. Il m'a fallu plusieurs jours avant d'oser en discuter. Ma fille a vite voulu savoir si elle était aussi porteuse d'une mutation.”
Connaissez-vous vraiment les cancers gynécologiques ?
Pour le savoir, testez vos connaissances à travers ce quiz !
Bravo !
Vous avez un score de : 5/9
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, rendez-vous sur la page dédiée aux cancers gynécologiques.