Vous êtes sur le point de quitter le site demain-sante.fr
Ce lien vous redirige vers un site externe. Veuillez vous référer aux conditions d’utilisation de ce site pour plus d’informations.
Septembre Turquoise, Qu’est-ce que c’est ?
Septembre Turquoise, c'est le mois de sensibilisation aux tumeurs gynécologiques, soit les cancers qui touchent l'appareil reproducteur féminin, à l'image des cancers de l'endomètre ou de l'ovaire.
Les cancers gynécologiques constituent un groupe de cancers qui touchent l’appareil reproducteur féminin. (1) Parmi ces cancers, celui de l’endomètre et de l’ovaire sont les plus fréquents. (2,3) Retrouvez ci-dessous quelques informations visant à sensibiliser sur ces maladies souvent méconnues et à encourager les femmes à prendre soin de leur santé gynécologique.
+ de 15 000 femmes diagnostiquées chaque année en France (2,3)
* Nombre de nouveaux cas de cancers estimés en 2018 (nombres arrondis)
** Nombre de nouveaux cas de cancers estimés en 2023 (nombres arrondis)
Les cancers de l’endomètre et de l’ovaire seront particulièrement présentés sur cette page.
Pour plus d’informations, sur ces cancers ou sur les autres cancers gynécologiques, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Écouter son corps et être attentif aux symptômes précoces*
*Ces différents signes ne sont pas spécifiques d'un cancer, cependant l’apparition brutale et l’installation d’un ou plusieurs de ces symptômes doivent vous alerter et vous inciter à consulter rapidement un médecin. Pensez également à votre suivi gynécologique régulier, même après la ménopause !
En savoir plus sur les cancers de l’ovaire et de l’endomètre
Voici quelques ressources qui vous permettront d’en apprendre davantage sur les cancers gynécologiques, tant sur la prévention que sur la maladie
Connaissez-vous vraiment les cancers gynécologiques ?
Pour le savoir, testez vos connaissances à travers ce quiz !
Bravo !
Vous avez un score de : 5/9
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, rendez-vous sur la page dédiée aux cancers gynécologiques.